Du 28 au 31 août je me rendrai à Mayotte pour poursuivre les consultations entamées par le @Prefet976 sur le projet de loi dédié au territoire. La sécurité et la lutte contre l’immigration illégale seront également au coeur de mes échanges avec les élus et les services de l’Etat.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) July 9, 2021
C’est le ministre lui-même qui annonce sa visite officielle du 28 au 31 août prochain. Une visite repoussée à plusieurs reprises en raison des contraintes d’agendas. Des rendez-vous manqués que les Mahorais ont déploré surtout dans un contexte où l’île était fortement secouée par l’insécurité et les violences urbaines. Il était même question d’une triple visite ministérielle avec le déplacement commun du ministre des outre-mer avec ses collègues de l’intérieur et de la justice.
Mais cette hypothèse ne serait plus d’actualité. Sebastien Lecornu viendra à Mayotte tout seul pour continuer les consultations en vue de la préparation de la loi Mayotte. Une validation en quelque sorte du travail déjà réalisé par le préfet Jean Francois Colombet.
Il s’agira également de rappeler devant la population de Mayotte la feuille de route donnée au nouveau préfet et sans doute poser les bases d’une nouvelle collaboration avec le nouveau président du département.