Le moringué interdit à Dembeni

La commune de Dembeni informe ses administrés que la boxe traditionnelle, plus connue sous le nom de « moringué » est strictement interdite sur son territoire. Une mesure prise pour éviter tout débordement.

Le mois de ramadan rime souvent avec moringué, à Mayotte. Mais si autrefois cette activité était pratiquée dans le respect des uns et des autres, depuis quelques années les débordements se multiplient. Des moringués sauvages sont même organisés dans certains quartiers de l’île. Tout cela est prétexte à de nouveaux affrontements entre bandes rivales. C’est la raison pour laquelle la commune de Dembeni interdit la pratique de cette boxe traditionnelle mahoraise sur son territoire. « Elle n’est pas encadrée par des clubs sportifs reconnus… et elle constitue un réel danger pour les pratiquants et les spectateurs », affirme le maire de la ville, Moudjibou Said, dans un communiqué de presse.

Cette mesure n’est pas nouvelle puisque la municipalité de Dembeni avait déjà adopté un arrêté interdisant l’organisation et la pratique du moringué depuis le 15 avril 2021, et il est toujours en vigueur. Pour rappel, toute personne qui ne respectera cet arrêté sera poursuivie en fonction des lois en vigueur.