Le chiffre a doublé en deux jours. La préfecture annonce désormais 26 nouveaux cas de choléra à Mayotte, alors qu'ils étaient 13 ce vendredi 26 avril. La situation est alarmante à tel point qu’une deuxième unité choléra est ouverte au centre médical de référence de Dzoumogné dès ce dimanche.
De nouveaux renforts doivent arriver dans les prochains jours, mais en attendant, le centre hospitalier de Mayotte concentre ses effectifs sur les prises en charge liées au choléra. C’est pour cela que tous les dispensaires seront fermés, sauf ceux de Jacaranda et M'tsapere.
L'ARS intensifie ses interventions
De son côté, l’ARS de Mayotte renforce ses interventions dans la commune de Koungou, particulièrement touchée par la maladie. Un centre de dépistage du choléra est mis en place depuis ce samedi 27 avril. Des opérations de vaccinations sont organisées sur le terrain, et les maraudes de sensibilisation se multiplient.
Le député Mansour Kamardine alerte le gouvernement
La propagation rapide du choléra inquiète également les élus du département. Dans son dernier communiqué datant de ce dimanche, le député Mansour Kamardine demande aux autorités de "prendre des mesures sans délai pour protéger les populations mahoraises dans leur ensemble."