Le RAID à Mayotte samedi

Photo d'illustration
L'envoi de douze membres de l'unité d'intervention de la police nationale fait parti des mesures décidées par le Préfet pour répondre à l'insécurité sur le territoire.

Outre l'arrivée de douze policiers du RAID samedi, un escadron de 72 gendarmes mobiles est également attendu sur l'île ce week-end. Il sera opérationnel dès lundi. Le Préfet a également décidé un changement de doctrine sur la réaction offensive et l’utilisation des armes ainsi que l’utilisation de drones.

Un couvre-feu pour les mineurs doit être mis en place, dans les communes alors que la vente d'alcool de 18h à 5h du matin sera temporairement interdite.

Réunis, en mairie de Mamoudzou, à l'appel de Madi Souf, le président l'association des Maires, ces derniers ont également demandé au préfet "que le couvre-feu soit accompagné des décisions administratives exceptionnelles, du retrait des titres de séjour des parents étrangers ou des allocations familiales des parents de nationalité française, concernant les mineurs ne respectant pas le couvre-feu." annonce la Mairie de Mamoudzou.

Les Maires souhaitent également interdire la vente des tôles ainsi que celle de machettes pour les mineurs. Ils demandent, également, une dérogation pour permettre l’usage d’arme afin de neutraliser les chiens errants et faciliter leur capture.

Autres demandes formulées au Préfet, l'accentuation des reconduites à la frontière ou encore la mise en place d'une politique de limitation des naissances à Mayotte. On ne sait pas, pour le moment, si les demandes des Maires ont été acceptées par le Préfet.

Réunion entre les Maires et le Préfet