Dès leur descente du Nautica, il est aux alentours de 8 h ce matin, le dispositif de sécurité se met en place avec l’aide des parents relais pour les 572 croisiéristes. La majorité des touristes sont américains, il y a également des allemands ou encore des suisses. Dans le contexte d'insécurité que l'on connaît, un dispositif de sécurité a été déployé pour permettre aux touristes de profiter de leur escale.
Les parents relais avec leur chasubles jaunes, leur rôle c'est la prévention, être autour des touristes pour éviter qu'il y ait tout simplement des agressions. (...) C'est un dispositif émanant de la police municipale de Mamoudzou avec la coordination et l'accord du directeur de l'office du tourisme. (...) En plus de ce dispositif, nous avons bien entendu la police municipale qui s'occupe des routes et des passages et la police nationale pour les patrouilles.
Chaharoumani Chamassi, directeur de la prévention et de la sécurité urbaine police municipale de Mamoudzou.
Si certains touristes ont choisi de visiter la capitale d'autres ont fait le choix d'une autre formule d'où la nécessite de surveiller plusieurs zones avec le renfort de la gendarmerie nationale.
Sur les 572 passagers, il y a environ 170 qui vont partir en excursion accompagnée. Ils ont acheté des circuits à bord donc ils vont aller visiter le parc Mahabou et aller visiter également le lac Karihani. C'est en grande majorité une clientèle nord-américaine qui cherche à connaitre l'histoire, la faune, la flore et la culture. À coté il y a tous les autres passagers, qui vont descendre tout seuls. Pour ceux-là nous avons mis un dispositif en place avec des partenaires Taxi Vanille pour les accueillir. Ils vont payer le taxi et faire le circuit qu'on leur conseille.
Michel Ahmed, le directeur de l’Agence d’Attractivité et de Développement du Tourisme de Mayotte.
Parmi les circuits proposés, celui de Trévani dans le Nord, la plage de Sakouli dans le Sud ou encore vers le Pôle d'Excellence Rural à Coconi dans le Centre pour la vanille et l'ylang-ylang.
Après avoir passé moins de 24 h sur l’île, les passagers du Nautica quitteront les eaux mahoraises à 17h pour mettre le cap sur Nosy-bé à Madagascar. Pour la saison 2022-2023, le troisième bateau de croisière est attendu chez nous le 26 janvier prochain.