On connaîtra prochainement les résultats du second tour des élections législatives dans la deuxième circonscription de Mayotte. Sur le plateau de Mayotte la 1ère, Yasmina Aouny, ancienne candidate de La France Insoumise en 2022, considère le scrutin comme étant acquis pour Anchya Bamana, la candidate du Rassemblement national. "Ce qui se dessine pourra difficilement être contredit par les résultats", se désole-t-elle.
"On est un peuple de musulmans, un peuple de noirs, un peuple d'Africains. Au cœur de notre République, on est le seul pays à avoir comme langues locales des langues originaires d'Afrique, qui ne sont pas du créole", poursuit Yasmina Aouny. "Aujourd'hui, on a donc la deuxième circonscription qui a voté pour un parti qui a fait du rejet du musulman son fond de commerce au niveau national."
Une instrumentalisation des électeurs
"Dans notre tradition, il suffit qu'une personne vienne vers nous pour que nous la validions, que nous la cautionnons", ajoute l'insoumise, interrogée sur la popularité de Marine Le Pen à Mayotte. "Marine Le Pen l'a compris très tôt et Mayotte est devenue sa caution morale au niveau national. Pour montrer qu'elle n'est pas raciste, elle met en avant les photos d'elle à Mayotte. Il y a une instrumentalisation des électeurs."
Une interprétation démentie durant la campagne par la candidate. "Marine Le Pen n’est pas contre Mayotte ou contre l’islam, elle n’interdira à personne de prier, de porter le salouva ou le kishali, moi-même j’en porte régulièrement. C’est un faux débat pour faire peur aux électeurs", affirmait Anchya Bamana durant l'entre-deux tours.