Ce n’est pas encore un grand succès, mais un changement est entrain peut-être de se réaliser. Les automobilistes jouent pleinement le jeu. Une grande partie laisse leurs voitures et prend le bus
Certains affirment même que si le gardiennage devenait payant ils paieraient.
Et les arguments sont nombreux et de bons sens : « le matin, on vient me déposer au les autres gardent la voiture pour d’autres usages durant la journée ». « Moi ce sont les économies d’énergie, carburant et fatigue ». Un agent de sécurité explique qu’il manque parfois de place sur le parking, qu’il est obligé de renvoyer des automobilistes de l’autre côté de la rue, près du marcher de Tsararano.
Des agents médiatrices conseillent et guident les usagers sur les destinations et les temps de passage.
Une dame qui a déjà adopté le bus entre Hajangua et Kawéni parle de la convivialité entre les passagers le matin et surtout du temps de repos au retour. Elle profite pour récupérer de la journée de travail. Quant aux embouteillages, ils seraient moins pénibles dans le bus que seule dans une voiture.
La grosse interrogation se posera lundi prochain avec la reprise des cours. De nombreux usagers étaient eux aussi en vacance. Les bus scolaires et le retour d’autres automobilistes changeront forcément la donne.