La Préfecture a annoncé un renforcement des mesures de restrictions de l'eau. Quatre communes vont subir des coupures tous les jours pendant que le reste du département sera coupé à trois reprises chaque semaine pendant 24 heures.
À compter du lundi 17 juillet, l’organisation des tours d’eau est redéfinie comme suit :
- Les tours d’eau nocturnes sont maintenus dans les zones où l’activité économique est la plus importante. Dans les communes de Mamoudzou, Koungou, Pamandzi et Dzaoudzi, l’eau sera coupée toutes les nuits, 7 jours sur 7. L’eau sera donc coupée à partir de 16 h et la remise en eau interviendra à 8 h le matin tous les jours.
- Dans les autres communes du département, les tours d’eau nocturnes sont remplacés par des tours d’eau de 24 h trois fois par semaine. L’eau sera coupée à partir de 16 h et la remise en eau interviendra le lendemain à la même heure.
Pour la Préfecture, "Cette nouvelle organisation des tours d’eau doit permettre de générer des économies importantes en prévision des prochains mois et de repousser autant que possible la date de vidange des retenues collinaires."
À l'heure actuelle, La retenue de Combani est remplie à 41 % et celle de Dzoumogné à 22 %. Au rythme des prélèvements actuels, la vidange complète des retenues collinaires interviendra au début du mois d’octobre.
Les tours d'eau, pour les communes concernés par la triple coupure hebdomadaire, ont également été modifiés.