Les Comores et la Chine renforcent leurs liens à l'occasion du forum de la coopération sino-africaine

Le président comorien Azalie Assoumani avec son homologue chinois, Xi Jinping
L'ouverture du forum de la coopération sino-africaine a été l'occasion pour la Chine et les Comores d'afficher leur ambition commune : renforcer leur coopération, notamment pour appuyer leurs revendications territoriales.

Le président comorien, Azali Assoumani, tout sourire aux côtés de son homologue chinois. C’était la scène ce lundi 2 septembre à Pékin, pour l’ouverture du forum de la coopération sino-africaine. Ce fut l’occasion pour la Chine de rappeler son soutien à l’archipel, notamment dans ses revendications sur Mayotte. Le président Xi Jinping s’est dit heureux de travailler pour défendre les principes du respect de l’intégrité territoriale des deux pays. Un partenariat donnant-donnant : la Chine considère que Mayotte appartient aux Comores et les Comores considèrent que Taiwan appartient à la Chine. 

Au-delà des poignées de mains et des soutiens diplomatiques, ce forum est l’occasion pour l’archipel de recueillir des fonds. L’empire du milieu est un financeur important de son développement, et s’est dit prêt à aider les Comores à atteindre son objectif d’éliminer le paludisme d’ici l’an prochain. La Chine doit aussi annoncer prochainement les fonds qu’elle versera pour accompagner l’organisation des prochaines Jeux des îles aux Comores. Les ingénieurs chinois planchent déjà sur le chantier de la future piscine olympique de Moroni. Avant-hier, le président Xi Jinping a annoncé son souhait de poursuivre cette coopération, par exemple en accompagnant l’archipel dans l’exploitation de ses ressources géographiques et maritimes.