Les JIOI 2027 aux Comores prennent déjà forme. Avant d’avoir débriefé les performances des équipes nationales à Madagascar, le ministre des Sports s’est tourné vers le futur rendez-vous des athlètes des îles de l’océan Indien. La semaine dernière, conformément aux exigences du Conseil olympique, il a présenté le Comité opérationnel en charge de cet événement.
Ce lundi, les experts chinois chargés de l’organisation des travaux du futur gymnase et de la future piscine olympique ont débarqué, comme prévu, pour étudier les terrains choisis par le ministère.
Ces ingénieurs dépêchés sur place par le gouvernement de l’empire du milieu, disposent de quinze jours pour réaliser une étude d’impact, écrit Al-Watwan.
Les critères, du Conseil International des Jeux, pour objectif
Les travaux, de ces deux infrastructures essentielles pour les Jeux des îles en 2027, seront réalisés par la Chine. Cette visite va permettre aux experts en charge du dossier de rédiger le document qui permettra au Conseil International des Jeux d’avoir une idée précise des deux infrastructures.
Outre les plans, la superficie, ils obtiendront les réponses incontournables, aujourd’hui, concernant la sécurité et l’impact sur l’environnement.
Avec le complexe omnisports de Maluzini déjà opérationnel, l’archipel devrait être en mesure de tenir les délais et d’accueillir en 2027 les sportifs de l’océan Indien.