Les Diables Noirs sortis de la zone rouge

football
Championnat R1 14e journée Diables Noirs UCSS
Dougou (en bleu) pour son retour à la tête des Diables Noirs deCombani est passé par toutes les émotions samedi. ©Faïd Souhaïli
Pour cette 14e journée de championnat de R1, les Diables Noirs de Combani ont fait une bonne opération en battant un adversaire direct dans la course au maintien, l'UCS Sada. Et ce au prix d'une remontada fantastique.

Il ne fallait pas être cadiaque samedi pour suivre la rencontre opposant les Diables Noirs de Combani à l'UCS Sada. Deux formations mal classées et relégables au coup d'envoi. Autant dire, qu'il ne fallait pas perdre ce match sous peine d'être décroché au fond du classement. Sur un terrain boueux et glissant, les deux formations ont choisi de faire le jeu et de jouer en passes courtes. Et en début de rencontre, cela réussit aux locaux puisque dès la 8e minute, Ahmed Bakar Ali Divisa dit Ahmed Malgache reprend du pied gauche d'une volée écrasée un centre venu de la droite et trompe Soulaïmana Youssouf dit Solo (1-0).

Matipi, l'arme fatale sur coup franc

Ce coup du sort à le mérite de sortir les Verts de leur torpeur. D'abord, c'est Assane Ansfidine "Matipi" qui tire un corner direct qui atterrit sur le montant de Kaissidine Rama "Pégou" (18e). Puis, le même Matipi place une superbe feuille morte sur coup franc à l'entrée des 18 m de Pégou, qui n'a pas bougé (1-1, 21e). Le match s'emballe, mais les Sadois maîtrisent le milieu de terrain et l'avant-centre Zaïdane Ali donne du fil à retordre à la défense centrale des Diables Noirs. A quelques minutes de la pause, Matipi file sur le côté gauche, rentre sur son pied droit et frappe un missile renvoyé par le montant de Pégou (38e). Finalement, les Verts vont être récompensés deux minutes plus tard. Sur un long dégagement, Zaïdane dévie de la tête pour Karim Mariame. Le milieu de terrain sadois ne se pose pas de questions et reprend de vollée le ballon qui file dans les filets de Pégou (1-2).

Karim joueur d'UCSS
Karim Mariame a marqué une magnifique reprise de volée contre les Diables Noirs. Insuffisant néanmoins pour mener l'UCS Sada à la victoire. ©Faïd Souhaïli

A la pause, Dougou, le nouveau coach de Combani hausse le ton et demande à ses joueurs de rester calme et de continuer à poser le jeu. Mais surtout de mettre de l'envie dans les duels. Et la consigne va être respectée. Les Diables Noirs manquent d'égaliser quand Yassian Abdillah dévie un centre de Kazuwini Nayad "Kris" sur le poteau de Solo. Sur la contre-attaque qui suit, Zaïdane obtient encore un bon coup franc à 25 m des buts de Pégou. Matipi se charge de la sentence et trompe encore une fois Pégou en plaçant le ballon à mi-hauteur dans le petit filet gauche (1-3, 50e).

Remontada expresse des Diables Noirs

A ce moment, on pense que le match est plié pour les Sadois. Mais Combani va revenir très vite suite à une passe en retrait de la tête mal ajustée de Yassian pour Solo. Tel un renard des surfaces, Cerence Andriantsiresy récupère le ballon et pousse le ballon dans le filet vide (2-3, 55e). C'est le tournant du match puisqu'encore sonnés, les Verts concèdent un penalty dans la foulée. Un penalty tansformé par Marius Alphonse, bien que Solo soit parti du bon côté (3-3, 56e). Et dans une rencontre devenue folle et où la confiance a changé de camp, les Diables Noirs sont survoltés et jouent la contre-attaque. Sur l'une d'entre elles, Cerence part du milieu de terrain et déborde côté droit. Arrivée dans la surface de réparation et à proximité de la ligne de but, il centre à ras de terre. Ahmed Malgache devant le but ne gâche pas l'offrande et inscrit son deuxième de la partie (4-3, 66e). Malgré l'entrée de Didier, les Sadois ne pourront renverser la situation.

Diables Noirs UCSS
Moussa M'déré (n°5 vert) poursuivi par un Ahmed Malgache particulièrement en réussite. ©Faïd Souhaïli

Avec cette défaite, l'UCS Sada a pris un gos coup au moral. La mission maintien va être compliquée. Et selon le président Tadjidine Bacar, la rencontre va laisser des regrets.

Tadjidine Bacar "Chawki", président de l'UCS Sada : "Comment ne pas avoir de regrets au vu du score de la rencontre ?"

Du côté de Combani, on souffle. La victoire face à l'UCS Sada, conjuguée à la défaite de Koungou contre l'AS Bandraboua permet de passer au-dessus de la zone des rélégables. Mais il reste encore 8 journées et les deux prochaines rencontres se joueront contre les deux premiers du classement le FCM et les Jumeaux de Mzouazia.

Dougou, entraîneur de Combani : "Si on continue de travailler, on pourra assurer le maintien en R1"

La tête du championnat passe au FCM qui a battu dans le Clasico de la commune de Mamoudzou l'AS Rosador 3 à 0. Les Jumeaux leaders jusque là ont trébuché à Kawéni 3 à 1. L'AS Sada a battu Moinatrindri 1 à 0 et Antéou s'est incliné chez lui contre Tchanga 2 à 0.