publicité

Les enjeux du Plan Climat Energie territorial de Mayotte

Le  Plan Climat Energie territorial  de Mayotte a été lancé au cours d’un séminaire au Conseil départemental. Son objectif est mettre en place les moyens de lutte contre le changement climatique et d’adaptation de Mayotte aux conséquences de ce changement.

de gauche à droite : Ali SAINDOU DIMASSI, Raissa ANDHUM, Matthieu BEGUIN BILLECOQ © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU :
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU : de gauche à droite : Ali SAINDOU DIMASSI, Raissa ANDHUM, Matthieu BEGUIN BILLECOQ
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le
Raissa ANDHUM, Conseillère départementale de Koungou, 3 ème Vice - présidente et Présidente de la Commission Aménagement et développement durable, dévoile l’ambition du Département d’œuvrer dans le sens de ce qui est préconisé par la loi sur la transition énergétique à l’horizon 2030.


Changement climatique : une réalité à Mayotte

Raissa ANDHUM : « Nous avons eu dernièrement des saisons pluvieuses très marquantes avec des dégradations très visibles au niveau du territoire et nous avons eu des températures les plus élevées .Ces problématiques et celles des déchets s’inscrivent dans le sens de la recherche de la production des énergies renouvelables. Il est plus qu’urgent que les élus, le Conseil départemental et les autres forces vives du territoire travaillent de concert sur ces problématiques. Nous sommes soutenus par l’ADEME qui finance à hauteur de 70% ce Plan Climat Energie territorial »
Raissa ANDHUM © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU :
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU : Raissa ANDHUM

Les énergies renouvelables : un secteur porteur d’emplois

Raissa ANDHUM : « Il faut parler en langage clair pour qu’on saisisse bien les défis auxquels est confrontée Mayotte. Il n’y a pas longtemps, les mahorais  s’installaient au bord de la mer. Ils disposaient des poissons à profusion. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. La ressource a énormément diminué. Il n’y a pas longtemps, nous avions des terres cultivables à proximité. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Il est donc indispensable de protéger notre forêt. Il n’y a pas longtemps, nous avions de l’essence, du carburant moins cher mais ce n’est plus le cas. Il y a de plus en plus des hausses des tarifs. Tous ces constats incitent à prendre en compte la mesure de la gravité des changements qui s’ opèrent au niveau mondial mais aussi au niveau de notre territoire afin de trouver des remèdes pour protéger notre forêt et pour ne pas être totalement dépendants de l’ importance du pétrole. Le secteur des énergies renouvelables pourrait être porteur d’emplois et contribuer au développement économique de l’île. »
 

Les risques de la dépendance de Mayotte aux énergies fossiles

Matthieu BEGUIN BILLECOQ © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU:
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU: Matthieu BEGUIN BILLECOQ

Matthieu BEGUIN BILLECOCQ, Consultant AD 3 E : « Ne pas agir sur cette thématique pourrait avoir des lourdes conséquences pour les habitants du département. En plus des impacts environnementaux liés à une cause mondiale, les habitants pâtiraient des impacts de  cette dépendance aux énergies fossiles qui est grande, à savoir une diminution de la production énergétique et surtout un coût très important de cette énergie… ce qui risque d’arriver dans les années futures. C’est une problématique très importante qui va se poser sur le territoire et qui va avoir un impact direct sur la vie quotidienne de chacun dans le département. »

Energies fossiles et Energies renouvelables : Quels choix pour Mayotte ?

Matthieu BEGUIN BILLECOCQ, Consultant AD 3 E : « Mayotte doit avoir des objectifs et des envies très importantes sur les énergies renouvelables et des investissements forts qu’ils soient publics ou privés. Si les secteurs privés investissent, ce seront des investissements rentables. »

Le foncier : un obstacle pour les investissements ?

Raissa ANDHUM :  « Le défi que nous avons pour les acteurs privés qui ont envie d’investir à Mayotte, ce n’est pas le financement mais c’est le problème du foncier. Nous n’arrivons pas à mettre du foncier à leur disposition pour qu’ils puissent s’installer et développer sereinement leurs activités. Il y a une réelle prise en compte de la part des acteurs privés d’investir sur notre territoire mais le déficit du foncier impacte aussi bien sur notre vie quotidienne que sur les projets et les activités économiques. »

Plan Climat Energie et Fonds européens pour la maîtrise de l’énergie

Ali SAINDOU DIMASSI © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU Ali SAINDOU DIMASSI

 

Ali SAINDOU DIMASSI , Directeur de l’ environnement du Conseil départemental : « Au – delà de tous ces constats que nous venons d’ établir, il faut bien souligner que ce Plan Climat Energie territorial est un outil qui permettra d’initier des actions pour pouvoir remédier à tout cela et aussi de mobiliser les fonds qui sont disponibles tels que les fonds européens parce que c’est un outil qui conditionne le déblocage de ces fonds en maitrise d’ énergie et le développement des énergies renouvelables. Le Plan Climat Energie est aussi un document d’investissement qui permettra d’aider les porteurs de projets et les collectivités en matière des énergies renouvelables. C’est un outil qui répond à la réglementation et à l’ambition du Conseil départemental qui a validé son plan pluri annuel d’investissements dans la maitrise des énergies renouvelables.

Mobilisation de toutes les forces vives

Raissa ANDHUM : « En octobre prochain, nous organiserons une concertation  multi partenaires ( élus, agents du Conseil départemental, experts, population, associations, administrations) pour réfléchir à la mise en place de ce plan et de ce schéma. Ce n’est qu’avec cette mobilisation de tous que nous pourrons atteindre nos objectifs. »

EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU

POUR ALLER PLUS LOIN :

Énergie fossile : définition et explications - 
http://www.explorateurs-energie.com/index.php/les-energies/fossiles

 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play