"Un dysfonctionnement au niveau de l’électricité et des enfumages des brasseurs d’air", pour les enseignants de l'école élémentaire de Sohoa il y a un réel danger pour les élèves, ils font valoir leurs droits de retrait ce mardi 25 février. La situation a pourtant été signalée par la directrice de l'établissement au niveau du vice-rectorat et de la mairie. De leur côté les parents d'élèves déplorent le fait que le problème existe depuis le passage du cyclone Chido.
Rien n'a été effectué, le vice-rectorat a mis en place des agents de sécurité pour renforcer la sécurité devant les établissements ou dans dans les établissements scolaires. La mairie de Chiconi a jugé que Sohoa n’avait pas pas besoin d’agent de sécurité et ont tous mis à Chiconi. Or qu’au niveau de l’accessibilité de l’école il y a un danger imminent pour nos enfants. (...) On a personne pour réguler la sécurité des enfants quand ils rentrent ou sortent de l’école.
Mariama Toumbou ravo, déléguée des parents d’élèves de l’école élémentaire de Sohoa
.
De son côté, la mairie assure que non, parmi les dix agents de prévention et de sécurité déployés sur le territoire communal, deux sont bien affectés à l’école maternelle de Sohoa. Concernant les problèmes électriques évoqués, la commune rappelle que l’éclairage défectueux a été signalé par la directrice de l’école le 24 février. Une intervention a eu lieu le jour même, réalisée par un prestataire mandaté afin de diagnostiquer et réparer les anomalies constatées. L’ensemble du réseau électrique a été vérifié et les corrections nécessaires ont été apportées immédiatement pour garantir la sécurité des élèves et du personnel.
De son côté la municipalité indiqué rester à l’écoute des équipes pédagogiques ainsi que des représentants des parents d’élèves afin d’apporter les ajustements nécessaires. De leur côté les enseignants ont d'ores et déjà prévenu tant qu'il n'y aura pas de travaux pour mettre en sécurité aussi bien les enseignants que les élèves, l'école élémentaire de Sohoa restera fermée.