À l’aube de l’Aïd el-Fitr, la mosquée de Barakani s’apprête à accueillir un événement important. Cette année, c’est ici à Barakani, dans le centre de Mayotte, que sera retransmise en direct la grande prière de l’Aïd el-Fitr. Un moment solennel, teinté d’émotion, dans un lieu qui porte encore les stigmates du cyclone Chido.
Une mosquée marquée par l’épreuve du temps
Les murs de la grande mosquée du vendredi de Barakani ont tremblé sous la force du vent et Chido n’a laissé que peu de répit, portes arrachées, vitres brisées, moquette abîmée. Malgré ces dégâts, la solidarité des habitants a pris le dessus afin de relever cet édifice essentiel à la vie religieuse de la commune.
"Toutes les portes étaient parties, les vitres, la peinture, la moquette… tout ça était abîmé. Mais on a essayé avec la solidarité de la population de notre village, qu’on remercie. On a pu récolter quelques sommes pour tout réparer", confie un fidèle tout en balayant le sol de la mosquée.
Depuis plusieurs semaines, notables et bénévoles s’activent. À coups de pinceaux et de prières, ils redonnent vie à leur mosquée, préparant avec soin le sanctuaire où résonneront bientôt les prières.
Un rituel millénaire sous l’œil des caméras
Lundi ou mardi matin, en fonction de l’apparition de la lune, plus de 500 fidèles sont attendus pour prier ensemble, dans une même ferveur. Comme le veut la tradition, un ordre précis sera respecté.
"Cet endroit en bas est prévu pour les grands, les notables et tous ceux qui sont bien habillés, et là-haut, ce sera pour les enfants", explique Massoundi Ahmed, imam de la mosquée.
Mais tous ne pourront pas franchir les portes de la mosquée. Afin que chacun puisse participer à distance à cet événement très spécial, Mayotte la 1ère va déployer un dispositif technique exceptionnel. "Pas moins de six caméras et un drone pour que les téléspectateurs puissent suivre cette prière de l’Aïd dans de très bonnes conditions. On ne doute pas que tout le monde pourra suivre cette prière et la faire depuis chez soi", assure Bouch Moussa, coordinateur d'émissions au sein de Mayotte la 1ère.
À Barakani, cette prière aura une résonance particulière, celle d’un peuple qui, malgré les tempêtes, se relève toujours. Alors que les premiers takbir résonneront sous les arches restaurées, les cœurs s’élèveront en un même souffle.
Un moment de partage et de communion à suivre en direct sur nos antennes TV, radio et réseaux sociaux, tôt lundi matin si la lune apparaît ce dimanche, sinon mardi matin.