Les forces vives demandent "moins de paroles et plus d'actes" au gouvernement pour Mayotte

Les participants réunis à la MJC de Mroalé
Alors que le mouvement termine sa troisième semaine, ildemande suite à la prise de parole du Premier ministre, Gabriel Attal, mercredi à l'Assemblée Nationale, des actes pour le département.

Mercredi, lors des questions au gouvernement, à l'assemblée nationale, Gabriel Attal a été interpellé par Olivier Marleix, le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, sur la situation à Mayotte. Lors de sa prise de paroles il a notamment déclaré : "si la situation à Mayotte était vécue sur un département de l’hexagone, on en entendrait parler matin, midi et soir dans tous les médias."

Une prise de parole qui a fait réagir les forces vives, à l'initiative du mouvement social à Mayotte, depuis le 22 janvier symbolisé par des barrages sur les axes routiers. "C'est une nouvelle balafre encore plus profonde affligée aux Mahoraises et aux Mahorais alors qu’ils sont vent debout contre l’insécurité et pour l’équité."

Hélas, force est de constater que c’est véritablement dans l’indifférence générale que Mayotte s’enlise une série de crises au fil des décennies ! Avec la dernière intervention du Premier ministre sur la situation à Mayotte, nous sommes dans un déni des plus hautes instances de la nation sur les abominations que vivent les Mahoraises et les Mahorais.

Communiqué de Presse des Forces Vives


Le collectif demande "des réponses concrètes et immédiates à nos maux par des actes et rien que des actes". Cela concerne, selon les forces vives, cinq thèmes

  • La fin des lois d’exception instaurant la discrimination législative et réglementaire à Mayotte
  • L’abrogation du titre de séjour territorialisé.
  • La déclaration de l’état d’urgence sécuritaire à Mayotte.
  • Le démantèlement immédiat et complet du camp de Cavani avec une reconduite groupée du département des immigrants clandestins.
  • La fin de la spoliation des biens et des terres des Mahorais et la mise en place d’un établissement public foncier local.

Fraîchement, nommée ministre délégué aux Outre-mer, Marie Guévenoux a annoncé, lors de la passation de pouvoir, un premier déplacement à Mayotte dans les prochains jours.

Communiqué de presse