publicité

Les grandes manœuvres ont commencé en vue des élections à la ligue de football de Mayotte

C’est un scrutin de listes et en ce moment, les réunions et les tractations en vue de leurs constitutions battent leur plein.

  • Par Chamsudine Ali
  • Publié le
Les instances du football de Mayotte sont toujours aussi convoitées. Pas moins de 5 listes seraient en cours de constitution. Le président sortant se représente et il aura face à lui Mahatasara Said Zico, Maoulana Andjilani, Ben Abdillah, Big et bien d’autres prétendants; têtes de listes.
Le football mahorais a montré une image plutôt flatteuse durant les jeux des îles de l’océan indien en Aout de l'année dernière à La Réunon où la sélection de Mayotte remporté la médaille d'argent. C'est à Mayotte que les critiques sont nombreuses. Des reproches qui ne sont pas faites d’ailleurs au président du comité directeur en particulier, mais plutôt, aux commissions qui détiennent le vrai pouvoir. Des sous-instances qui font la pluie et le beau temps sur le sport numéro un à Mayotte.
Les suspicions de corruptions et de triches sont nombreuses et la ligue de Mayotte détient le record des contestations de toute la fédération française de football.
Un dirigeant qui tient à garder son anonymat dit craindre à chaque regroupement, à chaque réunion en métropole.
« A chaque fois que l’on parle du football de mahorais, c’est pour en dire du mal ; quelquefois,  quand on lit en réunion des plaintes faites par des équipes mahoraises, nous sommes l'objet de quolibets. »
Bien sur, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Il y les puissants, ceux qui ont presque le droit de vie et de mort sur les équipes. Le comité statut et règlement en est un. Son président est un des hommes forts du football mahorais, au même titre que son collègue de la commission d’appel.
Il y a toute une administration qui porte la superstructure qu’est la ligue. Mais, là aussi,tout n'est pas rose. Quelquefois même  ce sont des responsables de la ligue qui dénoncent des imperfections. Lors d’une réunion du comité directeur, un président de commission s’est interrogé sur l’intégrité des fonctionnaires de son administration.
Le football, provoque souvent des passions à Mayotte. C'est le sport roi, en tous les cas, la discipline la plus pratiquée. Sur ce département. Il y a peu de loisirs ici.ALors les quelques sports proposés, sont courrus et les patrons des instances deviennent très vite de  véritables petits rois. C'est ainsi que président de la ligue de football à Mayotte est une place stratégique, très convoitée.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play