Les journées des diplômés et des talents à La Réunion

3 édition de la Journée des diplômés à La Réunion. Etudiants et professionnels ont été distingués.
Le président Ben Issa Ousséni a présidé les Journées des diplômés et des talents mahorais à La Réunion. Cette édition 2022 était organisée au domaine de Moka, sur les hauts de Saint-Denis de La Réunion en présence des jeunes diplômés, d’élus mahorais et réunionnais.

La Délégation de Mayotte à La Réunion a fait la fête aux diplômés, à des professionnels mahorais et à des responsables associatifs méritants. C’est la troisième fois que la manifestation a été organisée. Il s’agissait aussi de susciter des vocations en faisant se rencontrer des professionnels, des organismes de formation et les jeunes.

Les mahorais qui ont réussi dans différents domaines professionnels sont aussi intervenus pour raconter leurs trajectoires. Des femmes et des hommes qui parfois se sont exportés jusqu'aux Etats unis d'Amérique pour exercer leurs talents.

Le Délégué de Mayotte, Mohamed Elanrif Bamcolo, a précisé qu’à terme, cette manifestation sera à l’image de La Réunion et ne sera pas donc consacrée aux seuls mahorais. Elle sera ouverte à tous les ressortissants des pays et îles de la région l’océan Indien. 

«À La Réunion, nous avons un publique très large, nous avons les étudiants mahorais, mais nous avons aussi les étudiants des îles de la région qui fréquentent la délégation. À La Réunion, quand on dit mahorais, c’est tout le monde. »

Mohamed Elenrif Bamcolo Délégué de Mayotte à La Réunion

Bamcolo a profité pour évoquer les accusations qui sont portées contre les mahorais installés sur l'île Bourbon: « Ce qui se passe dans les quartiers, on dit que c’est les mahorais. La population migrante fait partie de notre public ».

Les élus de la Région et du département de la Réunion ont aussi fait le département, dont madame Huguette Bello, présidente de la Région Réunion.

Frédéric Miranville président de l’Université de La Réunion avait fait le déplacement ainsi que des organismes de formation qui ont des antenne sur les deux départements français, La Réunion et Mayotte.