Les journées européennes du patrimoine , c'est du 15 au17 septembre 2023 à Mayotte

La 40ème édition des journées européennes du patrimoine débute cette fin de semaine. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les richesses des patrimoines de nos territoires.

Les journées européennes du patrimoine commencent dès ce vendredi 15 septembre dans le cadre de l’opération « levez les yeux ». Partout en France, les enfants de la maternelle au lycée sont sensibilisés à la découverte des monuments et autres sites culturels, historiques et archéologiques. 

Cette année, deux thèmes sont mis en avant, le patrimoine vivant et le patrimoine des sports les samedis 16 et dimanche 17. D’ores et déjà, les programmes sont concoctés par les collectivités et les associations pour vous vous faire voyager dans le temps.

Et cela grâce notamment à un patrimoine vivant très présent dans le quotidien des Mahorais avec les associations qui partagent et transmettent leur passion des chants et danses traditionnels de Mayotte.

À l’exemple du mbiwi, désormais inscrite à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel.

Pour ce qui est des monuments, vous avez le choix entre ceux qui bénéficient d’une restauration comme l’usine sucrière de Hanjagoua, le Minbar conservé au MuMa ou encore l’ancien tribunal de Mamoudzou. Vous pouvez également visiter la mosquée de Tsingoni où des fouilles archéologiques ont été entreprises cette année.

Pour ce qui est du patrimoine des sports, un inventaire a été dressé sur toutes les pratiques sportives traditionnelles. Ce week-end, n’hésitez donc pas à vous informer auprès des collectivités et des associations pour avoir leurs programmes sur ces deux journées européennes du patrimoine.