Les premières cartes vitales vont bientôt être distribuées aux Comores

(Illustration)
La phase de test va prochainement démarrer aux Comores pour la mise en place d'une assurance maladie généralisée. 52.000 foyers ont été identifiés dans les trois îles pour recevoir les premières cartes vitales.

Les Comores veulent mettre en place une assurance maladie d'ici 2030. La première phase de test va prochainement débuter selon le gouvernement.  Pour le moment, 52.000 foyers ont été identifiés, ils sont en cours d’affiliation et recevront prochainement les cartes vitales. Ces derniers mois, des campagnes de sensibilisation ont été organisées pour expliquer le concept : un remboursement des frais médicaux en échange d’une cotisation selon les revenus. Même si à ce stade, le panier de soin couvert par cette assurance maladie n’a pas encore été présenté par le gouvernement comorien. 

Jusqu’à présent, seules les consultations chez un généraliste du secteur public sont remboursées, sans prise en charge des opérations ou des médicaments. Les patients comoriens n’ont pas d’autre choix que de payer, ou s’ils n’en ont pas les moyens, tenter la dangereuse traversée vers Mayotte. Les ménages les plus pauvres auront donc à l’avenir une couverture santé, et seront exemptés de cotisation. Ces soins seront financés grâce à une dotation de 16 millions d’euros de l’agence française de développement.