Après avoir interrogé quelques consommateurs, à l'unanimité, aucune personne sondée n'a constaté une baisse des prix durant le mois de septembre 2024.
"Pour moi, rien ne change, la vie reste chère à Mayotte. Quand je fais mes courses, je prends ce dont j'ai besoin"
Anissa, une mère de famille
Pourtant, l'INSEE, l'institut national de la statistique et des études économiques, rapporte que les prix de l'alimentation et de l'énergie reculent durant ce mois, soit une baisse de 0.3%.
Les prix de l’alimentation reculent de 0,5 % en septembre, après une hausse de 0,7 % en août. La hausse des prix des produits frais ralentit (+0,4 %), alors que les prix des autres produits alimentaires reculent (-0,7 %).
Les tarifs de l’énergie baissent de 1 % en lien avec la baisse des prix des produits pétroliers (-1,8 %). En effet, le tarif du litre d’essence baisse de 4 centimes, celui du gazole de 3 centimes. Les tarifs de la bouteille de gaz et de l’électricité sont stables.
Les prix des services, des produits manufacturés et du tabac sont stables.
Après quatre mois de hausse, les prix des services sont stables. Les prix des services de transports reculent de 4,6 % en sortie de saison estivale, et ceux des services de santé de 1,1 %. Les prix des loyers, eau, enlèvement des ordures ménagères sont stables, ceux des services de communications augmentent de 0,5 %. Les prix des autres services augmentent également (+0,7 %).
Les prix des produits manufacturés sont stables en septembre. Les prix de l’habillement et chaussures reculent de 1,6 % après une hausse de 2 % en août, ceux des produits de santé sont stables et les prix des autres produits manufacturés augmentent (+0,4 %). En septembre 2024, les prix du tabac sont stables.
Selon les mois, les prix évoluent, mais globalement, ils augmentent sur un an de 2.1% à Mayotte soit 1,1% de plus qu'au niveau national.