Le porte-monnaie des Mahorais a encore pris un coup en ce début d'année constate l'INSEE. Sur un mois, la hausse des prix est de 0,4 % par rapport à décembre 2021. C'est surtout sur le transport aérien que les prix ont augmenté (+3,1 %). Une hausse peut-être due à la période de haute saison. Les services aussi augmentent fortement (+1,1 %), tout comme la restauration (+0,9 %) et l'alimentaire (+0,5 %) et en particulier les produits frais (+1,6 %).
La hausse des prix s'est moins ressentie pour les services financiers (+0,3 %). Les prix de l'énergie sont en revanche en recul (-1,3 %) pour le mois de janvier 2022, tout comme ceux des produits pétroliers (-2,7 %). Il faut rappeler que dans ce secteur, les prix des hydrocarbures est fixé par la préfecture, pour en limiter justement les hausses.
Sur un an, les prix ont augmenté de 3,1 %. C'est un peu plus que sur le plan national où la hausse a atteint 2,9 %. Sur la même période, les prix de l'énergie ont augmenté de 11,7 %. Et pour l'alimentaire, la hausse est de 4,4 % et pour le tabac de 9,1 %.