Les prix à la hausse de 0,4 % en janvier 2022

La hausse des prix du transport aériens a contribué à la hausse générale de l'indice des prix à la consommation.
L'INSEE vient de publier l'indice des prix à la consommation pour le mois de janvier 2022. Ils ont augmenté de 0,4 %.

Le porte-monnaie des Mahorais a encore pris un coup en ce début d'année constate l'INSEE. Sur un mois, la hausse des prix est de 0,4 % par rapport à décembre 2021. C'est surtout sur le transport aérien que les prix ont augmenté (+3,1 %). Une hausse peut-être due à la période de haute saison. Les services aussi augmentent fortement (+1,1 %), tout comme la restauration (+0,9 %) et l'alimentaire (+0,5 %) et en particulier les produits frais (+1,6 %).

Se fournir en produits alimentaires frais coûte de plus en plus cher à Mayotte.


La hausse des prix s'est moins ressentie pour les services financiers (+0,3 %). Les prix de l'énergie sont en revanche en recul (-1,3 %) pour le mois de janvier 2022, tout comme ceux des produits pétroliers (-2,7 %). Il faut rappeler que dans ce secteur, les prix des hydrocarbures est fixé par la préfecture, pour en limiter justement les hausses.

La hausse du prix des hydrocarbures est contenue grâce au mécanisme de fixation des prix piloté par la préfecture de Mayotte.

Sur un an, les prix ont augmenté de 3,1 %. C'est un peu plus que sur le plan national où la hausse a atteint 2,9 %. Sur la même période, les prix de l'énergie ont augmenté de 11,7 %. Et pour l'alimentaire, la hausse est de 4,4 % et pour le tabac de 9,1 %.