Les Réunionnais rêvent d’un train

L'itinéraire du petit train au début des années 1920.
Les Réunionnais, chaque jour coincés dans les embouteillages, veulent un train pour circuler. C’est ce qui ressort des « état généraux des mobilités » organisés par le Conseil Régional. 77% des personnes interrogées souhaitent un transport ferroviaire

La Réunion n’en finit pas d’imaginer des solutions pour mieux circuler. La spectaculaire route du littoral construite sur la mer, à peine terminée, connait déjà ses limites. Elle améliore certainement la sécurité, mais pas la circulation.

Des « états généraux des mobilités » se sont déroulés en 2023, recueillant les avis de la population. Le bilan a été rendu public, et c’est le train qui emporte tous les suffrages. C’est une solution très difficile à mettre en œuvre.

Un train a existé à la Réunion jusqu’à la fin des années 1950. Il reliait Saint Benoit à Saint Pierre en passant par le chef-lieu saint Denis. Il a été abandonné au profit de la voiture. Les rails ont été démontés, parfois transformés en poutres pour construire des maisons, et surtout l’Etat a perdu l’emprise sur les voies.

L’ancien président de la Région, Paul Vergès voulait au moins un tramway entre l’Ouest et St Denis, il n’a pas été écouté. Ce projet aujourd’hui serait extrêmement coûteux, et beaucoup regrettent de ne pas l’avoir développé.