Les sapeurs-pompiers de Mayotte appelés en renfort dans la lutte contre les incendies dans l’hexagone

pompiers
Les sapeurs-pompiers de Mayotte en renfort en Gironde
Les sapeurs-pompiers de Mayotte en renfort en Gironde ©Siti Daroussi
10 sapeurs-pompiers de Mayotte se sont envolés ce lundi matin pour une mission de renfort avec leurs homologues réunionnais auprès de leurs collègues métropolitains. Ces derniers font face depuis plusieurs semaines à des incendies de forêt sans précédent.

Il est à peine 6h…et déjà ils sont prêts à partir…les sourires, des discussions à bâton rompues…il y a comme de l’électricité dans l’air. 6h15…il faut vite rattraper la barge de 6h30…les gyrophares sont de rigueur. Ces 10 hommes et femmes partent en renforts auprès de leurs collègues métropolitains, pour lutter contre les incendies de forêt. Une première pour Mayotte, une fierté pour Maoulida Abdou et ses hommes.

On a hâte d’y être ; notre objectif est de représenter les sapeurs-pompiers de Mayotte et Mayotte et on fera tout pour être à la hauteur de la mission confiée. Ils sont pressés de partir, ils ont été bien briefés, ils ont été sélectionnés, ce sont des jeunes, motivés et ils ont la capacité de faire. On ne pet qu’être fier.

Maoulida Abdou, Lieutenant de 1ère Classe au SDIS de Mayotte / Chef de la délégation de Mayotte

Dix pompiers de Mayotte prêts pour aller prêter main forte à leurs collègues de Gironde dans la lutte contre les incendies de forêt
Dix pompiers de Mayotte prêts pour aller prêter main forte à leurs collègues de Gironde dans la lutte contre les incendies de forêt ©Siti Daroussi

Le SDIS 976 s’est porté volontaire pour des missions de renfort, la direction générale de la sécurité civile y a donc répondu favorablement. Rester alors à choisir ceux qui allaient nous représenter. Tous ont été sélectionnés car qualifiés en feu de forêt. Cette mission est l’occasion pour les autorités locales de mettre en avant les compétences des hommes et des femmes qui au quotidien interviennent auprès de la population. C’est en somme, un retour de solidarité que de les envoyer en renfort en métropole.

C’est une façon pour nous de participer à cette solidarité que nous demandons si souvent en Outre-mer ; là c’est l’hexagone qui a besoin de ses Outre-mer, nous y répondons présents .

Abdoul Kamardine, président SDIS de Mayotte.

Les 10 soldats du feu ont été choisi d’abord par leur qualification et ensuite sur la base du volontariat. Il a donc fallu faire une sélection parmi la centaine de volontaires. La sélection s’est faite sur la disponibilité, et la capacité des uns et des autres à répondre.

Olivier Neis, Directeur du service départemental d'incendie et de secours de Mayotte.
Pompiers de Mayotte en renfort: vérification des passeports avant de partir
Pompiers de Mayotte en renfort: vérification des passeports avant de partir ©Siti Daroussi

Et avant de partir de leur souhaiter un bon voyage, Olivier Neis n’a pas manqué de leur prodiguer des derniers conseils de dernières minutes. Son expérience de 20 ans de service dans le département du Var a parlé. Aussi il a insisté auprès de ses hommes sur 

la discipline, l’hygiène, se remémorer que le travail est souvent dur, difficile. Il y a cette phase d’attaque, on voit les flammes ; et ensuite la longue phase d’extinction et celle-là est très compliquée, très dure (…).

Olivier Neis.

Ce détachement de pompiers de la zone océan indien composé de mahorais et de réunionnais, part pour 21 jours de mission. Ils sont attendus dès mardi matin en Gironde.