Les syndicats comoriens du patronat et des commerçants dénoncent "la concurrence étrangère illégale"

Comme au marché de Mutsamudu, les Comoriens pourront acheter sans craindre des hausses de prix incontrôlées des denrées alimentaires de base.
Aux Comores, le syndicat du patronat et celui des commerçants ont tenu une conférence de presse pour dénoncer la concurrence d'étrangers qui ne respecteraient pas les normes en vigueur dans l'archipel. "Une concurrence déloyale" selon eux.

Les professionnels aux Comores seraient victimes d'une concurrence déloyale. C’est l’alerte lancée ce lundi par le patronat comorien et le syndicat national des commerçants. Dans le journal Al Watwan, ils dénoncent la “prolifération d’activités commerciales menées par des étrangers en dehors du cadre légal. Selon eux, il s'agit d'une menace directe pour l’emploi des Comoriens. La représentante du patronat dénonce des étrangers avec des visas touristiques qui s’improvisent commerçant de proximité, notamment dans l’alimentaire. 

Ces syndicats appellent le gouvernement à faire respecter les normes en vigueur. Ils promettent aussi de faire eux-mêmes des contrôles si les autorités restent inactives. Le journal ne précise pas de quelles nationalités sont ces fameux étrangers. Ces dernières années, les Comores ont connu une hausse de l’immigration venant de l’Afrique des Grands lacs, des migrants qui poursuivent souvent ensuite leur route vers Mayotte.