Lycée de Sada relance l"École ouverte" pour rattraper les retards scolaires

L'école ouverte au lycée de Sada permet de revoir les connaissances non acquises en cours d'année.
Le lycée de Sada réitère le dispositif "École ouverte" durant ces vacances scolaires. Du lundi 14 au jeudi 17 octobre, les élèves pourront poursuivre leur apprentissage. Ce programme, sur trois jours, vise à offrir un soutien scolaire intensif ainsi que des activités diversifiées aux participants pour rattraper les retards cumulés dans l'année.

521 élèves ont répondu présents pour assister aux cours organisés durant les trois premiers jours des vacances scolaires. Avec eux, 34 professeurs répartis dans 40 salles de classe, l’initiative s'avère être une véritable aubaine pour de nombreux jeunes.

"L'école ouverte nous permet d'approfondir les notions qu'on n’a pas forcément comprises en cours. Et ça laisse du temps au professeur pour expliquer ces notions aux élèves et accorder du temps à chacun." .

Une élève de terminale

Ce dispositif est crucial pour combler les retards accumulés au cours de l'année scolaire, dus principalement aux mouvements sociaux et à l'insécurité.

" À Mayotte, une année scolaire n'est pas la même que dans les autres départements français. Il y a des problèmes de bus, caillassages, grèves. On ne finit jamais une année normale...c'est le moment d'effacer ces lacunes pour que les élèves puissent avoir le même niveau que le niveau national."

Moussa Ramadani, professeur de mathématiques.

La direction réfléchi à reprendre ce dispositif d'"école ouverte" lors des vacances scolaires d'avril et mai afin de préparer les élèves aux examens à venir.