Ces résultats du scrutin du 29 mai dernier sont définitifs et ne peuvent plus être légalement contestés. La Haute Cour les a annoncés hier après avoir examiné plus de 1500 recours, dont la quasi-totalité a été rejetée.
Outre les 84 députés pro-Rajoelina, la nouvelle Assemblée nationale compte 50 non-inscrits, et 29 élus d’opposition dont la plupart sont des partisans de l’ancien président Marc Ravalomanana. Ils ont raflé tous les sièges de la capitale Antananarivo sauf un.
Quelques figures de l’opposition retrouvent leur place à l’image du député de Tamatave Roland Ratsiraka. Sophie Ratsiraka, fille de l’ancien président Didier Ratsiraka est également élue dans la même région.
Il n’y a pas eu de vagues à l’annonce de ces résultats, même si les fraudes et les tricheries ont été dénoncées tout au long du processus.
Madagascar n’en a pas fini avec les élections puisque les municipales se profilent pour octobre ou novembre. On surveillera particulièrement Antananarivo, dont le siège de maire a déjà servi de tremplin pour le palais présidentiel.