Madagascar : Andry Rakoelina marque un point avec les Jeux des Îles

Le président Andry Rakoelina visite les sites sportifs avec les membres du CIJ - JIOI Madagascar
Le candidat Siteny Andrianasoloniaiko, présenté comme le principal adversaire du président Rajoelina ; a été obligé de se raviser ; lui qui avait prédit que les jeux des îles n’auraient pas lieu cette année

On se souvient que Siteny Andrianasoloniaiko, en sa qualité de président du comité olympique et sportif de Madagascar avait déclaré il n’y a pas si longtemps : « il n’y a que 2% de chances que les jeux aient lieu à Madagascar cette année ». Siteny a été obligé de manger son chapeau. Le Comité International des Jeux a tranché : ils auront lieu, certes en mode dégradé avec moins de disciplines que prévu, mais ils se tiendront quand même fin août.

Siteny a dû se plier. Le Seychellois Antonio Gopal, président du Comité International, a arbitré cette querelle interne en faveur du président Andry Rajoelina. Le mot d’ordre d’Antonio Gopal est « l’unité », un concept difficile à entendre à l’approche de la présidentielle. Siteny s’est incliné en déclarant : « l’organisation des jeux dans de bonnes conditions sera notre objectif ».

Celui qui promettait un désastre diplomatique pour son adversaire devra trouver d’autres arguments de campagne pour la présidentielle de novembre.