Madagascar : arrestation d’un Français en fuite, condamné pour viol

La police malgache
Un homme condamné par défaut pour le viol d’une touriste réunionnaise a été arrêté par la police malgache. La justice française avait lancé un mandat d’arrêt depuis plusieurs années. Il tenait une chambre d’hôtes à l’île Sainte-Marie

Les faits remontent à août 2015, une jeune femme venue de La Réunion passait sa dernière nuit dans une chambre d’hôtes sur l’île aux Nattes, un îlot paradisiaque à quelques minutes de pirogue de l’île Ste Marie.

Elle se souvient avoir bu un mojito, un cocktail, en compagnie du propriétaire de la chambre d’hôtes et sa femme. Ensuite elle s’est retrouvée seule avec lui, mais la tête dans le brouillard, incapable de bouger. Elle a repris ses esprits, nue, des traces de blessures sur son corps. Ce n’est qu’au retour à la Réunion qu’elle a porté plainte.

Le procès a eu lieu en l’absence de l’accusé, condamné à 4 ans de prison.  Les demandes auprès de la justice malgache ont traîné des années. L’accusé était déjà recherché en France pour des faits similaires. Une notice rouge avait même été établie par Interpol. Mais il est passé entre les mailles du filet. A Madagascar tout s’arrange avec quelques billets.

Il a fini par être arrêté le samedi 22 avril dernier. Il est maintenant détenu à Fénérive, non loin de Tamatave. La justice malgache fait savoir qu’elle est maintenant prête à étudier une demande d’extradition.