Une franche poignée de main pour la photo entre les ministres des affaires étrangères des deux pays, et un communiqué soulignant des projets communs viennent conclure cette rencontre faisant suite à une réunion de la Commission de l’Océan Indien qui s’est tenue à Tana la semaine dernière.
Malgaches et Comoriens assurent qu’ils vont coopérer en matière de sécurité, de lutte contre les trafics. Ils promettent d’améliorer la migration de travail, les études universitaires, les conditions de vie des Comoriens à Madagascar et inversement, et la connectivité aérienne.
Le discours diplomatique ne mentionne pas qu’il n’y a plus aucune liaison aérienne directe entre Antananarivo et Moroni depuis presqu’un an. Alors que les deux pays sont tout proches, les voyageurs doivent emprunter des correspondances longues et coûteuses par le Kenya ou l’Ethiopie.
Madagascar a coupé les ponts l’an dernier parce que les Comores n’ont pas voulu rendre 50 kilos d’or malgache de contrebande saisis à l’aéroport de Moroni. La justice comorienne a livré sans problème les trafiquants rapidement extradés vers Madagascar, mais l’or est toujours gardé aux Comores.
Les ministres ont-ils conclu un accord ? C’est probable, mais cela n’apparaît pas dans le communiqué officiel.