Madagascar : des sorties de prison suspectes

La ministre Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa
La ministre malgache de la justice continue de mettre la pression sur le personnel pénitentiaire. Selon elle il y a trop de laisser aller et de corruption dans les prisons malgaches

La ministre de la justice, Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa, rappelle une règle qui semble être une évidence : « Le travail au service ou pour la commodité personnelle des particuliers, qu’ils soient magistrats, fonctionnaires publics ou personnes privées est interdiaux détenus ».

Trop souvent les prisonniers sont les esclaves des fonctionnaires. Ils s’occupent du jardin, du ménage, de la cuisine, des travaux d’entretien en échange de permissions de sorties complètement illégales.

Les voleurs emprisonnés peuvent ainsi retourner voler à l’extérieur avant de revenir dormir en prison. Des « sorties arrangées  qui représentent un danger pour la sécurité publique » dit la ministre.

La ministre est une habituée des descentes sur le terrain et des inspections surprises. Au mois d’avril dernier, elle était allée en personne faire l’appel des détenus dans la plus grande prison de d’Antananarivo et avait pointé des absences suspectes.

Elle a recommencé dans la même prison le week-end dernier, constatant que ça ne s’améliore pas. Quelques gardiens risquent de passer de l’autre côté de la porte, pour être à leur tour logés dans les cellules.