Le film d’animation intitulé « Madagascar » a connu un tel succès mondial en 2005, qu’il en est sorti 4 autres mettant en scène des animaux d’Afrique qui n’existent pas sur la grande île.
« Et pourquoi pas ? » se dit le président Andry Rajoelina. Le chef de l’Etat propose très sérieusement aux investisseurs d’exonérer de taxe les importations d’animaux « d’attraction ».
Lors du forum des investisseurs, le président a lancé cette idée de mesures fiscales incitatives pour que la réalité rejoigne la fiction. Il espère voir des
zèbres, des girafes et des éléphants évoluer dans la brousse malgache pour attirer des touristes.
C’est possible techniquement : en Afrique du Sud il y a des entreprises qui ont l’habitude de transporter la faune sauvage d’une réserve à l’autre en fonction des demandes. Sur le plan de la zoologie et de l’équilibre naturel c’est une autre histoire, sur laquelle des scientifiques vont devoir se pencher.
Madagascar fourmille d’idées pour atteindre l’objectif rêvé d’un million de touristes en 2028. Cette date n’est pas choisie au hasard, ce serait la fin d’un deuxième mandat d’Andry Rajoelina s’il était réélu l’année prochaine… pour y parvenir, le président semble avoir mangé du lion.