Madagascar : L’opposition perce dans plusieurs villes

(Illustration. Archives)
Les électeurs malgaches devront s’armer de patience. La commission électorale n’envisage pas de publier les résultats provisoires des législatives avant au moins une semaine

Les 120 sections de recensement des votes disposent d’un délai de 5 jours pour rassembler les procès-verbaux. La commission électorale nationale indépendante peut se donner jusqu’à 10 jours de calculs. Si la CENI va vite, dans le meilleur des cas, un aperçu de la nouvelle Assemblée nationale sera visible aux alentours du 8 juin. La loi prévoit la publication des résultats officiels au plus tard le 24 juin.

D’après les bribes de résultats connus, il est trop tôt pour dire si le président Andry Rajoelina va obtenir ou pas une majorité au parlement ; surtout que les scores dans les régions reculées montrent une prédominance des candidats indépendants, ceux qui ne se réclament d’aucune formation politique.

À Antananarivo, le dépouillement montre une nette avance d’une plateforme de l’opposition animée par l’ancien président Marc Ravalomana, opposant résolu à Andry Rajoelina. L’opposition est au coude à coude avec le camp présidentiel à Tamatave et à Tuléar. Les partisans d’Andry Rajoelina sont en revanche plus optimistes dans les villes de Diego et Majunga.