Madagascar : La contestation s’élargit aux syndicats

Antananarivo, capitale de Madagascar
Une nouvelle « marche pacifique » de l’opposition est prévue ce mercredi à Antananarivo. Les 11 candidats opposés au président Rajoelina essaient d’entraîner les organisations syndicales dans leur sillage

La fédération SSM, Solidarité Syndicale de Madagascar envisage d’appeler à une grève dans le secteur public où elle est très représentée, mais aussi dans le privé. Les syndicats ne se positionnent pas explicitement en faveur de l’opposition, mais appellent à des négociations entre les deux parties pour mettre fin à la crise politique. Il en va de même du patronat, le Groupement des entreprises de Madagascar veut aussi que ce désordre cesse.

Par ailleurs une nouvelle demande de report a été déposée auprès de la Haute Cour Constitutionnelle en raison de l’indisponibilité d’un candidat, Andry Raobelina, blessé dans une manifestation, en convalescence à Maurice après une intervention chirurgicale à l’œil. Il ne peut pas rentrer avant un mois.

La Cour est appelée à statuer pour un report. Une première fois, elle avait déjà repoussé le 1er tour du 9 au 16 novembre.