Madagascar : le gouvernement entrevoit l'ouverture des liaisons aériennes internationales

océan indien
Reprise des vols d'Air Austral vers Nosy Be
Nosy Be sera de nouveau bientôt accessible depuis Mayotte selon les nouvelles mesures prises par le gouvernement malgache. ©Capture d'écran Madagascar-Tribune (ORT Nosy Be)
La pression était forte sur les autorités malgaches tant sur le territoire national que dans les pays de la région. Les vols vers les villes de province et les pays de la région devraient rouvrir bientôt, ce qui soulagerait grandement le secteur touristique.

Les opérateurs touristiques de la Grande Île ne cessaient d’alerter sur ses conséquences économiques. La diaspora malgache à La Réunion avait organisé une manifestation pour le dénoncer. A Mayotte beaucoup se plaignaient de la fermeture continue des frontières avec Madagascar.

La situation devrait évoluer cependant sous peu et les compagnies aériennes internationales pourraient reprendre à nouveau les vols à destination de Madagascar.

Madagascar
Les opérateurs touristiques de Madagascar comme ici à Anakao au Sud-Ouest attendent avec impatience la réouverture des vols internationaux. ©Gwen Le Bigot

Paris accessible via la Turquie

Des mesures décidées mercredi  en conseil des ministres  et qui précisent que Madagascar va désormais augmenter  la fréquence des vols internationaux entre Tananarive et Paris  pour permettre de  baisser les tarifs des billets d'avion, le coût des billets étaient raillés même sur les réseaux sociaux. Turkish Airlines sera ainsi autorisée à effectuer des vols entre Tananarive et la Turquie, mais aussi de Tana et Paris, via la Turquie. Les annonces concernant les vols dans la région étaient très attendues :

  • Réunion -Tamatave
  • Réunion-Nosy-Be
  • Réunion-Tana.

Les vols Mayotte-Mada bientôt disponibles

Vont également rouvrir, tout comme les liaisons à partir de Mayotte.

Hôpital de Mahajanga
A Mayotte, de nombreux voyageurs sont impatients de rejoindre Majunga. ©Capture d'écran Madagascar-Tribune
  • Mayotte - Majunga
  • Mayotte - Tananarive
  • Mayotte - Nosy Be
  • Mayotte – Diégo.

Enfin la liaison entre Madagascar et Maurice va aussi pouvoir reprendre.
En revanche, des négociations sont en en cours avec la compagnie Ethiopian Airlines.

Et l’entrée en vigueur de l’ouverture des frontières sera accompagnée d’assouplissement des mesures appliquées à l'entrée du territoire malgache : Il n'y aura plus  désormais de confinement obligatoire à l’entrée de Madagascar. Tous les voyageurs sont en revanche soumis à un test sérologique rapide Covid 19 obligatoire, et  les personnes testées positives sont placées en confinement d'au moins 7 jours.