A la tête de cette mobilisation on retrouve l’ONG « Transparency International » qui mène bataille depuis longtemps contre l’énorme gaspillage d’argent à chaque élection présidentielle. Elle voudrait que le plafond soit fixé à 4000 ariary – un peu moins d’un euro – par électeur. Parmi les politiciens qui soutiennent cette campagne on retrouve l’ancien président Marc Ravalomanana.
C’est un tournant remarquable de sa part, Marc Ravalomanana a été précisément celui qui en 2000 a lancé la mode des campagnes à l’américaine avec distribution de casquettes et tee-shirts à gogo, et descentes en hélicoptère sur les meetings dans les stades.
Depuis lors, la débauche de moyens n’a fait que s’aggraver à tel point que l’on considère que les campagnes à Madagascar sont les plus chères du monde, dans ce pays qui fait partie des plus pauvres de la planète.
Du côté du pouvoir d’Andry Rajoelina, il n’est pas question d’établir une telle règle à 9 mois du scrutin. La porte-parole du gouvernement retourne l’argument en disant : «si les électeurs donnent leurs voix en échange de gadgets, c’est que la société civile ne fait pas bien son travail de sensibilisation et d’éducation ».