Madagascar : mobilisation autour du « candidat judoka » Siteny Randrianasoloniaiko

Siteny Randrianasoloniaiko
La fièvre électorale monte à Madagascar dans la perspective de l’élection présidentielle de novembre et décembre. Un candidat opposant au président sortant fait de plus en plus parler de lui :  Siteny Randrianasoloniaiko

Siteny Randrianasoloniaiko est plus souvent désigné par son seul  prénom. 47 ans, une voix forte et une carrure d’athlète, il est champion de judo, président de la fédération malgache et de l’Union Africaine de judo.

Elu député de Tuléar sous la bannière d’Andry Rajoelina, il a pris ses distances avec le pouvoir qui le craint beaucoup. Siteny Randrianasoloniaiko a entamé une tournée dans toute la grande île.

Tout est fait pour empêcher ses meetings. Ce week-end l’aviation civile a interdit le décollage de l’avion que devait l’emmener à Mananjary. Qu’à cela ne tienne, Siteny y est allé en voiture, des heures de piste, pour y tenir un meeting interdit sur le papier, mais qui s’est tenu quand même. Le candidat a fait son entrée sur le terrain au pas de course.

Ses adversaires disent que Siteny est soutenu par la Russie. Les instances internationales du judo l’ont rapproché d’un judoka célèbre : Vladimir Poutine