Air Madagascar va mal. On devait d’ailleurs l’appeler désormais « Madagascar Airlines », mais cela ne rentre pas dans le vocabulaire. Le ministre des transports reconnait que la compagnie nationale n’arrive pas à remonter la pente, empêtrée dans des problèmes financiers et techniques. C’est Air France qui en profite puisqu’elle vient de se voir accorder une cinquième liaison hebdomadaire depuis Paris.
A ce jour, il y a 17 vols internationaux par semaine et d’autres vont commencer bientôt. On annonce une liaison par la compagnie sud-africaine Airlink directement depuis Le Cap jusqu’à Majunga. La compagnie italienne NEOS qui dessert déjà Nosy-Bé va aussi atterrir à Majunga depuis Milan et Rome.
On revient de loin, à titre de comparaison à la fin de l’épidémie de Covid il n’y avait que 2 vols internationaux par semaine.
Du côté des trains en revanche le trafic est toujours paralysé. On avait annoncé à grand renfort de publicité la reprise, pour fin 2022, de la splendide ligne entre Fianarantsoa et la côte-est avec des locomotives totalement rénovées. Les machines sont là, mais maintenant les rails se sont cassés en plusieurs endroits après des glissements de terrain. Il faut trouver de l’argent pour réparer les voies.