Madagascar : une loi contre le travail des enfants dans les mines

Pendant le passage du pipeline du nickel à Madagascar en 2008.
L’assemblée malgache doit voter à la fin de la semaine un nouveau code minier qui interdira le travail des enfants. L’application du texte sera difficile car certaines mines emploient surtout des enfants

L’exemple le plus frappant est l’extraction du mica. Le mica est une pierre friable qui a la particularité d’être un bon isolant électrique et un pare-feu. Il peut remplacer l’amiante. Cette pierre a des petits cristaux brillants. On s’en sert aussi pour produire les peintures métallisées des voitures.

Les mines de mica à Madagascar emploient des enfants, garçons et filles, qui se glissent dans des petites cavités, des tunnels, des puits, pour extraire cette pierre à coups de marteau. C’est dangereux, ils respirent des poussières toxiques et risquent d’être ensevelis.

L’ambassade américaine à Antananarivo a récemment mis en garde les autorités contre le travail des enfants dans ces mines. Un projet américain prévoit de donner des moyens de subsistance aux familles, et finance un programme d’éducation pour les enfants.

Le texte qui sera examiné vendredi interdit précisément le travail des enfants de moins de 15 ans. Reste à vérifier si ce sera appliqué. Madagascar est le premier exportateur de mica au monde.