Madagascar : Une saison de letchis peu prometteuse

Les letchis de Madagascar
À Madagascar, on ne se soucie pas uniquement de l’élection présidentielle. On pense aussi à la campagne de récolte des letchis qui va commencer bientôt. Cette année s’annonce moins bonne que la précédente

Madagascar est le premier exportateur mondial de letchis pendant la période des fêtes de fin d’année. Les fruits sont attendus sur les étals en France, en Allemagne, en Belgique et en Grande Bretagne. Le port de Tamatave se prépare à recevoir une noria de camionnettes côté terre, et de cargos côté mer.

Les dates de la campagne letchis ont déjà été estimées : elle démarrera entre le 21 et le 23 novembre. Le Centre Technique Horticole de Tamatave peaufine ses observations sur l’état de la récolte et le niveau de mûrissement.

Malheureusement pour les producteurs et les consommateurs, on sait déjà que la saison sera moins bonne que l’an dernier aussi bien en qualité qu’en quantité. Les pluies n’ont pas été suffisantes.

Madagascar exporte surtout du letchi par bateau ; il est sulfaté pour la conservation, beaucoup moins bon et moins cher que le letchi frais.

L’année dernière 14 200 tonnes ont été envoyées par bateau, et seulement 115 tonnes par avion.