Le ministre de l’environnement Hassan Mughunee n’y est pas allé de main morte. Dans un tweet Il a traité le président de « voleur » et de « corrompu incompétent ». Autant dire qu’il cherchait manifestement le clash.
Le climat politique est délétère aux Maldives à l’approche de l’élection présidentielle de septembre. Le président Mohamed Soilih a été investi par le parti au pouvoir, mais son principal adversaire au sein du même parti , Mohamed Nasheed, n’a pas accepté cette investiture.
Mohamed Nasheed préside le parlement. Cette guerre entre « les deux Mohamed » est sans merci. Tous les coups sont permis. Le parlement est divisé et la querelle est en train de gagner l’équipe gouvernementale.
En toile de fond de cet affrontement il y a le partage des eaux territoriales entre les Maldives et Maurice. Le président Soilih est soupçonné d’avoir lâché la revendication maldivienne sur les Chagos, en échange d’une forte somme qui aurait été versée par des entreprises de pêche travaillant dans les eaux mauriciennes.