mayotte
info locale

Course de pneus 2019 : une fête colorée samedi à Mamoudzou

agenda sport mamoudzou
Course de pneus
Affiche de la 36 édition de la course de pneus ©Yoram Melloul
Samedi 29 juin aura lieu, à Mamoudzou, la 36ème édition de la course de pneus. Plus de 900 personnes vont concourir à cet évènement typiquement mahorais. Le thème de l’année : « courrez colorés. »
 
Samedi 29 juin 2019 la course de pneus va s’élancer dans les rues de Mamoudzou. Les premiers à débouler seront les enfants de dix à douze ans, pour un départ groupé à 14H pour les garçons et 14H30 pour les filles, suivis des adultes à 15H30. Le parcours, long de 1.8km, débutera devant la MJC de M’tsapéré et se terminera sur la place Zakia Madi.


Une course haute en couleur


Pour cette édition les organisateurs proposent aux participants de courir colorés. « Deux stands seront installés au départ de la course pour ceux qui veulent se faire maquiller ou customiser leurs pneus. », explique Laurent Mounier, le gérant de l’Agence Angalia qui organise la course.

Cette année plus de 900 personnes vont concourir. 200 enfants entre dix et douze ans – cent filles et cent garçons - ont été pré-sélectionnés dans cinq communes et intercommunalités en dehors de Mamoudzou. 310 autres ont été sélectionnés dans les écoles des villages de la commune de Mamoudzou grâce à l’aide de la Direction de la Jeunesse et des Sports, de la Culture et de la Vie Associative de la Mairie de Mamoudzou. Toutes les inscriptions sont déjà enregistrées, « il n’est pas utile de venir sur la ligne de départ si l’on est pas inscrit. Nous ne pourrons pas vous laisser participer », ajoute Laurent Mounier.

Du côté des adultes, 400 personnes sont attendues. Toutes ont seize ans ou plus. Malheureusement les adolescents de plus de douze ans et de moins de seize ans ne peuvent pas participer.

Contrairement aux enfants, les adultes courent par équipes de cinq. C’est le temps du quatrième coureur qui est enregistré « car nous voulons que la course de pneus reste une fête, et non pas une compétition où chacun court pour soi. L’objectif premier est de s’amuser. »  

Les 80 équipes adultes se répartissent en quattre catégories : mamas, gros pneus, gommes/mixtes et femmes. Parmi les équipes cette année à noter qu’une délégation composée de cinq Miss Excellence participera aussi à la course.

Un important dispositif de sécurité mis en place

 
Conférence de presse course de pneus
Au centre en partant de la droite Laurent Mounier, gérant de l'Agence Angalia et Nadjayedine SIDI, adjoint au maire de la ville de Mamoudzou, pendant la conférence de présentation de l'édition 2019 de la course de pneus.


Nadjayedine SIDI, l’adjoint au maire présent pendant la conférence de presse, a expliqué que « les forces de l’ordre pourront intervenir rapidement si certains décident de faire la fête autrement. » Un important dispositif de sécurité sera déployé sur le parcours où jusqu’à 10 000 personnes pourraient être présentes pour observer la course. 

La police nationale, la police municipale et la gendarmerie seront sur les lieux. De plus, les parkings devant et derrière la COPEMAY, le parking devant le ponton de plaisance, le parking place de l’Ancien Marché et les RN 1 et 2 du boulevard Mawa Madi jusqu’au rond-point Baobab seront fermés du vendredi 28 juin à 17h jusqu’au samedi 29 juin à 18H30.
Publicité