Des élèves mahorais au Festival francophone du reportage court France Monde-France Océans

éducation mamoudzou
6193f69099d19_whatsapp-image-2021-11-16-at-12-55-54.jpeg
Elèves de Mgombani ©Djamilat Soidiki
La classe de 4ème Duras du collège de Mgombani participe à la sixième édition du Festival francophone du reportage court France Monde-France Océans organisé par les associations « Planète Jeunes Reporters – Sur les pas d’Albert Londres » et « Club Audiovisuel de Vichy ».

Les élèves doivent produire un reportage de 3 à 5 minutes sur le thème de l’eau dans toutes ses dimensions, que ce soit sur le plan sanitaire alimentaire, sportif etc…

Après la théorie pour mieux appréhender le sujet, ce mardi matin, les élèves se sont rendus sur le terrain, à M’tsapéré, accompagnés de leurs enseignants.

Objectif ; faire des images et des interviews pour le reportage sur un thème qui leur parle particulièrement surtout en cette période de restrictions d’eau à Mayotte.

La rivière de M’tsapéré a été filmée sous tous les angles par les apprentis reporters. Aucun détail ne leur a échappé, notamment les diverses pollutions humaines comme les eaux usées qui se déversent dans la rivière ou encore les maisons construites parfois sur ce qui était le lit de la rivière.

Les élèves ont interviewé les usagers de la rivière, les riverains, les associations environnementales qui nettoient régulièrement les cours d’eau ainsi qu’un responsable de la CADEMA, la communauté d’agglomérations Dembeni Mamoudzou.

Ils ont jusqu’au 02 décembre pour rendre leur reportage. Les lauréats seront connus au mois de mars mais les élèves se sentent déjà grandis par cette expérience qui les a poussés à s’interroger sur leur environnement.