L’INSEE lance une nouvelle série d'enquêtes sur la population et le logement dans les provinces et régions d'outre-mer. Il s’étend de début octobre à juin 2024 pour comprendre les conditions de logement en France.
À Mayotte, l'enquête sera faite sur un échantillon représentatif de 2000 ménages. Comme toutes les enquêtes notamment de recensement de la population, elle se déroulera de façon anonyme et les réponses seront confidentielles. Elle s’effectuera auprès des ménages et des entreprises et sera placée sous la responsabilité de l’INSEE.
Cette enquête reconnue d’intérêt général, permet de suivre l’évolution des comportements économiques et sociaux des ménages et des personnes concernées.
La dernière enquête logement effectuée sur le terrain remonte à 2013. Elle fait apparaître un confort limité et une grande précarité : parmi les 53200 résidences principales inventoriées, 37 % sont des maisons individuelles en tôle et 63 % sont construites en dur soit en maisons individuelles ou immeubles collectives.
Une majorité de logements surpeuplés 63% contre 10% en métropole. Et dans 9 cas sur 10 ils concernent des cases en tôles qui cumulent au moins un défaut, pas d’accès à l’eau courante pour 38% des ménages et 59% sont dépourvues des toilettes à l’intérieur de l’habitat à Mayotte contre 2% à la Réunion.
Quant à l’électricité, la situation est nettement meilleure, 6% des ménages mahorais n’en disposent pas. Les étrangers sont les plus mal logés. Cette nouvelle enquête va permettre d’observer l’évolution des conditions de logements à Mayotte.