Mozambique : des manifestations après l'élection comme président de Daniel Chapo, le candidat du parti au pouvoir

Daniel Chapo, le nouveau président du Mozambique
Deux semaines après les élections au Mozambique, la commission électorale a annoncé l'élection comme président de Daniel Chapo, le candidat du parti au pouvoir. Son principal opposant dénonce une fraude. De violentes manifestations ont éclaté dans le pays.

C’est la fin du suspens au Mozambique : Daniel Chapo a été élu président. La commission électorale l'a annoncé ce jeudi 24 octobre. Le candidat du parti au pouvoir a obtenu 70% des voix lors du scrutin du 9 octobre. Une continuité politique mais un changement de profil, c’est le premier chef d’Etat mozambicain né après l’indépendance de 1975 et le premier à ne pas être un ancien combattant du Frelimo durant la guerre civile. 

Son principal opposant, Venancio Mondlane a refusé de reconnaître ces résultats, dénonçant une élection truquée. Son avocat allait déposer une plainte pour fraude cette semaine, avant d’être abattu en pleine rue. L'Église catholique a même fini par réagir. Dans un communiqué mardi, les évêques mozambicains ont dénoncé des bourrages d’urnes et des falsifications de procès-verbaux. La mission de l’observation de l’Union européenne a évoqué un net favoritisme pour le parti au pouvoir. Jeudi après-midi, de violentes manifestations ont éclaté dans plusieurs villes. La police annonce plusieurs blessés et un mort dans le nord du pays. L’opposition a appelé à paralyser le pays jeudi et vendredi.