Les autorités municipales de la capitale Maputo ont prévu un budget plutôt modeste pour les célébrations : 147 000 euros investis dans un bal populaire et quelques attractions, défilés et feu d’’artifice. Mais la presse d’opposition critique, et fait remarquer que c’est deux fois plus que les fonds alloués pour venir en aide aux familles qui fuient la guérilla dans le nord du pays.
Depuis son indépendance en 1975, le Mozambique n’est jamais vraiment sorti de la guerre. Il a fallu 11 ans de combats, de 1964 à 1975 pour se défaire de la colonisation portugaise. Ensuite le conflit est-ouest s’est cristallisé dans le pays jusque dans les années 90 avec la Renamo soutenue par les Américains, face au Frelimo aidé par les soviétiques. Une guérilla islamiste a pris le relai et se poursuit dans le nord.
De très nombreuses armes circulent encore dans ce pays appauvri et miné par la guerre. Miné au sens propre, puisque des zones entières sont encore impraticables, truffées de pièges mortels, les mines anti personnelles qui font encore des victimes parmi les paysans et leurs enfants.