Mozambique : le sommet de l’Etat se serre la ceinture

Felipe Nyusi
Les députés mozambicains vont devoir voter une loi douloureuse pour réduire les dépenses de fonctionnement de l’Etat. Les salaires de tous les élus vont baisser, à commencer par celui du  Président de la République

Le président Felipe Nyusi verra son traitement mensuel diminuer de 400 euros, il touchera désormais 5000 euros par mois. Les ministres passent à 2600 euros contre 3000 auparavant, proportionnellement leur réduction de salaire est plus sévère que celle du président.

Les députés, qui étaient mieux payés que les ministres, subissent la réduction la plus drastique de 500 euros mensuels, ils toucheront désormais 3000 euros, et verront aussi leurs frais de représentation réduits de moitié.

La potion amère est également administrée aux juges du Conseil Constitutionnel et au procureur de la République. L’État espère ainsi donner l’exemple. C’est de l’affichage.

La société civile et les syndicats restent circonspects car les salaires annoncés ne correspondent pas au train de vie des personnalités de ce pays très touché par la corruption.