Parler portugais, un atout supplémentaire offert aux entrepreneurs mahorais

Le Mozambique et ses richesses gazières seront plus accessibles aux entreprises mahoraises si les salariés et les patrons maîtrisent le portugais.
Le centre de formation de la CCI, propose une formation en portugais ouvert à tous depuis le 1er avril. L’objectif est d’inciter les entreprises mahoraises à s ouvrir vers la région et notamment au Mozambique, surtout avec l’exploitation du gaz dans la zone.

Maîtriser le portugais est un bonus dans son CV. 
Cette indication, une dizaine de mahorais,chef d entreprises pour la plus part , peuvent désormais la mentionner dans leur CV. En effet grâce au centre d'étude des langues, Ils apprennent à parler portugais.
Une formation initiée par la Chambre de commerce et de l'industrie de Mayotte (CCI).

 

Ce sont des formations de 2 mois, avec 2 fois par semaine en présentiel au pôle formation de la CCI à Dembeni et 2 fois à distance.

Aurelio Magalhaes, formateur en portugais à la CCI Mayotte

Cela fait plusieurs années que la CCI incite les entreprises mahoraises à se lancer sur des marchés des pays de la région.

 

Mayotte veut être la base-arrière du projet gazier du Mozambique

Cette formation s'inscrit dans le projet de la CCI de faire de Mayotte une base-arrière dans l'exploitation du gaz au Mozambique.  

C'est très important pour la CCI Mayotte de proposer une formation en portugais. On est très fier d'être la première CCI à proposer des cours de portugais.

On a fait toute la conception de ces cours qui seront aussi disponibles au niveau national.

Hélène Pollozec, formatrice en anglais à la CCI Mayotte

A la fin de chaque session une certification  reconnue au niveau européen est remise à chaque participant. Le centre de formation des langues a signé une convention avec le conseil départemental, pour une durée 5 ans pour former les Mahorais en portugais, en anglais et bientôt en kiswahili.