Les stations-service sont toutes ouvertes à Mayotte, mais ne marchent pas encore à plein régime. Le cyclone Chido a laissé des dégâts qui ralentissent toujours la distribution. "Les distributeurs automatiques de carburant, on en avait douze avant la crise, aujourd'hui on a quatre qui fonctionnent", explique Damien Roques, le directeur général de TotalEnergies à Mayotte. "Les 8 autres, on les a commandées, ils viennent d'arriver, mais il nous faudra encore trois à quatre semaines pour les installer."
"Les pompes fonctionnent à peu près toutes, on en a encore deux qui ne fonctionnent pas sur 35, mais il nous a fallu deux mois avant d'en arriver là", poursuit-il. À cela s'ajoute le problème de l'éclairage : sur les huit stations, seules trois restent ouvertes après 18h : Chirongui, Combani et Dzoumogné. "Quand il fait nuit, on n'est plus en mesure d'assurer la sécurité de nos collaborateurs et de nos clients, on préfère fermer", ajoute le directeur.
Si ces problèmes allongent les files d'attente, il n'a pas de risque de pénurie de carburant selon la direction de Total Energies. Les usagers ont également retrouvé un comportement normal, sans signe de surconsommation ou de stockage. Selon l'entreprise, il faudra en revanche un an avant qu'elle ne retrouve son fonctionnement normal, et ses pleines capacités de distribution.