Les élus de Mayotte ont conçu un document intitulé « Pour une solidarité et une égalité républicaines à l’égard de Mayotte » en vue du prochain Comité interministériel pour l’Outre-mer. « C’est un travail qui concerne tout l’outremer, il émane de l’appel de Fort de France » explique Ben Issa Ousseni, « nous y apportons notre contribution pour ce qui concerne Mayotte ».
L’égalité ce n’est pas seulement l’égalité sociale, c’est sur l’ensemble des sujets, notamment la liberté de circuler en sécurité.
Ambilwahedou Soumaïla
« « Nous demandons à être alignés sur les autres départements et régions, ni plus ni moins » renchérit Ben Issa Ousseni, « nous espérons que d’ici la fin de l’année le gouvernement pourra nous présenter un échéancier clair pour que l’on sache à quelle période Mayotte sera alignée ».
Les deux élus déplorent la faiblesse des dotations de l’Etat, « ici quand un habitant touche 10 euros, ailleurs il touche 10 euros multiplié par deux » lance Ambilwahedou Soumaïla.
« Ce qui fait la différence cette fois, c’est l’unité » conclut Ben Issa Ousseni,
je travaille avec les autres présidents des collectivités d’outremer. Nous ne sommes pas seuls. La Martinique, notamment, appuie fortement les revendications mahoraises.