Répétition du défilé du 14 juillet à Mamoudzou

14 juillet mamoudzou
Répétition défilé 14 juillet 2022
Répétition du défilé du 14 juillet 2022 ©Siti Daroussi
Comme le veut la tradition, le rendez-vous du défilé militaire de la Fête Nationale est pris ce jeudi 14 juillet 2022. Les forces militaires s'entraînent d'ores et déjà dans le chef-lieu.

Sur le Boulevard Mawana Madi au front de mer de Mamoudzou, l'heure est à la répétition. Une organisation millimétrée, pour le défilé du14 juillet. Pas moins de 500 militaires vont défiler lors de la parade, parmi eux, les marins, les gendarmes mobiles et réservistes, les légionnaires du détachement de Légion étrangère de Mayotte ( DLEM), la police nationale et municipale, mais également les services civiques. 

Si le défilé militaire est un rendez-vous incontournable pour le public, il représente aussi l'occasion pour les militaires de présenter le matériel utilisé lors d'opérations. Pour cette édition 2022 30 véhicules feront partie de la parade. 

Le thème retenu cette année : "Partager la flamme" qui fait référence au lien armée-nation, à la flamme de la Résistance incarnée par Hubert Germain, le dernier compagnon de la Libération décédé l'an dernier, et à la flamme olympique à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024 dont la France est désormais dépositaire. 

En attendant le Jour-J, des répétitions sont programmées également ce mercredi 13 juillet. Le début du défilé est prévu à 8 h ce jeudi. Vous pourrez par ailleurs suivre le déroulement de la journée sur les antennes de Mayotte La Première dès 7 h, en télé, radio et en live Facebook.